05 49 38 08 38

Manager Marketing Digital et E-Business

BAC + 5
Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation en 2 ans

  • Manager marketing et e-business
  • Manager de la stratégie web et social
  • Responsable stratégie digitale
  • Community manager
  • E-marketeur
  • Responsable de communication (web)
  • Responsable des relations publiques

Le·a titulaire du BAC+5 Manager Marketing Digital et E-Business est capable de :

  • Analyser le marché et ses enjeux
  • Elaborer une stratégie commerciale et omnicanale
  • Développer et piloter les campagnes marketing et communication
  • Piloter, budgétiser et contrôler la réalisation des affaires
  • Manager et coacher des équipes

> Organiser et piloter la veille en analysant et exploitant les informations recueillies afin d’identifier de nouvelles sources et opportunités de développement
> Traduire la stratégie de la structure en actions et construire un plan de communication adaptée à la cible et au marché
> Concevoir et animer une stratégie marketing et une politique commerciale en phase avec les nouveaux comportements liés aux évolutions du digital.
> Manager toutes les missions liées à la définition de la stratégie marketing, communication et web à travers le pilotage des équipes
> Piloter le budget en évaluant les investissements nécessaires, les étapes de travail, les modalités de suivi et d’ajustement des dépenses dans le respect des objectifs prévisionnels financiers et des résultats escomptés

Validation de la formation

Titre “Manager de la stratégie et de la performance commerciale”
Reconnu par l’Etat de niveau 7 et enregistré au Répertoire National des Certifications
Professionnelles – N° RNCP : 25894
Arrêté du 15 septembre 2021 publié au Journal Officiel portant enregistrement pour deux ans sous l’unité ”Manager de la stratégie et de la performance commerciale”, jusqu’au 15 septembre 2023.
Cette formation est certifiée et délivrée par ESA3 / Talis Business School
Code NSF : 312

Organisation de la formation

  • La formation se déroule de Octobre 2022 à juillet 2024
  • 70% du temps en entreprise, 30% en formation sur 24 mois
  • 1 064 heures de formation

Modalités d’accès et pré-requis

Pré-requis : Titulaire d’un Bac + 3 ou tout cycle d’études ayant abouti à l’obtention de 180 crédits ECTS et accessible par la VAPP
• S’inscrire aux sessions d’informations et d’inscriptions sur notre site internet, par téléphone ou par mail
> Entretien individuel de motivation
> Tests écrits
Parcours d’accompagnement à la recherche d’entreprise

PROGRAMME ET MODALITÉS D'ÉVALUATION D'EXAMEN

Bloc 1 – Analyser le marché et ses enjeux – 98h

  • Comprendre et analyser la stratégie marketing
  • Business game 1
  • Manager la marque
  • Manager le produit et l’innovation
  • Comprendre les enjeux du web marketing
  • Dossier de synthèse fil rouge

Bloc 2 – Elaborer une recommandation marketing communication – 49h

  • Analyser l’actualité économique
  • Construire sa veille documentaire
  • Réaliser des études de marché
  • Dossier de synthèse fil rouge

Bloc 3 – Elaborer un plan d’action marketing et communication – 98h

  • Elaborer et déployer le plan marketing et communication
  • Gérer le parcours client
  • Développer ses compétences commerciales
  • Optimiser la gestion de la relation client
  • Gérer les relations avec les prestataires
  • Dossier de synthèse fil rouge

Bloc 4 – Piloter un projet marketing et communication – 98h 

  • Manager un projet
  • Acquérir des bases de finance pour non financiers
  • Élaborer son business plan
  • Construire un tableau de bord opérationnel des actions marketing et communication
  • Acquérir les fondamentaux du management transversal
  • Élaborer et suivre le budget des actions marketing communication
  • Utiliser les leviers du référencement SEO SEA niveau 1
  • Dossier de synthèse fil rouge

Bloc 1 – Pilotage de la veille et analyse du marché pour le développer – 84h

  • Analyser les évolutions des marchés et des comportements consommateurs
  • Prendre en compte les nouveaux business modèles
  • Exploiter les outils de business intelligence pour la décision stratégique
  • Recueillir et exploiter les données sur l’environnement
  • Négocier et développer son portefeuille commercial/partenaires
  • Dossier certifiant fil rouge »

Bloc 2- Stratégie marketing et commerciale – 63h

  • Établir un diagnostic et définir les orientations stratégiques
  • Élaborer la stratégie marketing et communication
  • Élaborer la stratégie commerciale
  • Dossier certifiant fil rouge

Bloc 3 – Pilotage budgétaire des projets – 42h

  • Élaborer et piloter un budget
  • Établir un business plan
  • Lire et interpréter les états financiers
  • Dossier certifiant fil rouge

Bloc 4 – Manager des équipes – 42h

  • Manager en direct et en transversal, à distance et en présentiel
  • Négocier les objectifs et apprécier la performance
  • Acquérir des talents et les développer à l’ère de nouveaux modes de management
  • Dossier certifiant fil rouge

Bloc 5 – Déploiement de la stratégie marketing digitale et du plan d’actions opérationnelles – 112h

  • Déployer le plan d’action marketing digital et communication
  • Déployer un projet e-business
  • Collecter et exploiter la data client
  • Optimiser le référencement et mesurer la performance web – générer des leads
  • Optimiser l’expérience client
  • Dossier certifiant fil rouge
  • Bureautique
  • Séminaire d’anglais
  • Se familiariser avec les logiciels de PAO
  • Construire un site web niveau 1
  • Concevoir des contenus audiovisuels pour le web
  • Master classes
  • Méthodologie du TER (travail d’étude et de recherche)
  • Préparation dossiers de synthèse fil rouge
  • Anglais
  • Atelier PAO
  • Méthode agile
  • Technique de rédaction pour le web & storytelling
  • Master classes
  • Méthodologie du mémoire professionnel de recherche (must)
  • Contrôle continu
  • Dossiers certifiants de synthèse fil rouge
  • Évaluation des missions en entreprises
  • Bilan d’activité (BA)
  • Evaluation du mémoire professionnel de recherche (MUST)
  • Projet professionnel personnel (PPP)
  • Evaluation individuelle pitch
%
Taux de réussite spécifique aux examens 2022 pour les apprentis ne sera disponible qu'à partir de la remise officielle des certificateurs

Délais d’accès

Nos sessions de recrutement sont ouvertes.

Les sessions de recrutement se déroulent chaque semaine.

Statut

  • En alternance :
    Salarié en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation
  • Statut étudiant avec un stage de 6 mois par an
  • Titre accessible dans le cadre d’une VAE – Validation des Acquis de l’Expérience
    www.vae.gouv.fr
  • Éligible au CPF

Coût annuel de la formation

10 750 € Net de taxe
selon le référentiel France Compétences sur les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage.

Le coût de la formation est pris en charge en totalité ou partie par l’OPCO de l’entreprise qui accueille l’apprenant en contrat en alternance.
Aucun coût ne sera demandé à l’apprenti conformément à la loi.