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Management, Business et Performance Commerciale

BAC + 5
Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation en 2 ans

  • Développeur·se d’affaires,
  • Responsable grands comptes
  • Responsable commercial·e
  • Responsable clientèle
  • Responsable des ventes
  • Responsable d’agence
  • Responsable e-commerce
  • Manager d’unité commerciale

Le·a titulaire du BAC+5 Management, business et performance commerciale est capable de :

  • Manager des équipes
  • Élaborer des stratégies
  • Piloter et développer des activités
  • Gérer des affaires

> Effectuer un diagnostic stratégique, définir les orientations stratégiques
> Adapter et déployer un plan d’actions d’une unité économique
> Elaborer et piloter un plan d’actions commerciales
> Maîtriser les fondamentaux du droit des sociétés, du droit commercial, du droit du travail
> Piloter une entreprise en situation virtuelle (Business Game)
> Elaborer son business plan
> Construire un tableau de bord opérationnel
> Lire et interpréter les états financiers
> Définir et élaborer sa stratégie achats
> Développer ses affaires avec ses clients et ses partenaires
> Gérer le parcours client dans une stratégie omnicanale
> Développer ses compétences commerciales
> Gérer les ressources humaines au quotidien
> Acquérir les fondamentaux du management
> Conduire le changement
> Manager un projet
> Comprendre les enjeux d’une démarche d’Intelligence économique au sein d’une entreprise
> Définir et mettre en place une politique de Responsabilité Sociale de l’Entreprise
> Découvrir les environnements techniques et juridiques et les étapes de création d’un site web
> Comprendre les enjeux des réseaux sociaux et du personal branding
> Optimiser la stratégie d’influence de l’entreprise, gérer les crises sur Internet et les médias sociaux
> Convaincre son auditoire
> Acquérir des réflexes et une méthodologie pour aborder la création d’entreprise
> Concevoir un business model innovant
> Intégrer et piloter une démarche qualité

Validation de la formation

Titre “Manager de la stratégie et de la performance commerciale”
Reconnu par l’Etat de niveau 7 et enregistré au Répertoire National des Certifications
Professionnelles – N° RNCP : 31037
Arrêté du 11/07/2018 et publication J.O. du 21/07/18
Cette formation est certifiée et délivrée par ESA3 / Talis Business School
Code NSF : 312

Organisation de la formation

  • La formation se déroule de Octobre 2021 à juillet 2023
  • 70% du temps en entreprise, 30% en formation sur 24 mois
  • 1 064 heures de formation

Modalités d’accès et pré-requis

Pré-requis : Titulaire d’un Bac + 3 ou tout cycle d’études ayant abouti à l’obtention de 180 crédits ECTS et accessible par la VAPP
• S’inscrire aux sessions d’informations et d’inscriptions sur notre site internet, par téléphone ou par mail
> Entretien individuel de motivation
> Tests écrits
Parcours d’accompagnement à la recherche d’entreprise

PROGRAMME ET MODALITÉS D'ÉVALUATION D'EXAMEN

Bloc 1 – Analyser la stratégie et assurer la veille concurrentielle – 105h
• Comprendre et exploiter les études marketing
• Déterminer le positionnement marketing
• Analyser l’actualité économique
• Faire un diagnostic stratégique
• Construire sa veille documentaire
• Maîtriser les fondamentaux du droit des sociétés
• Business Game 1

Bloc 2 – Définir et piloter des plans d’action – 42h
• Adapter et déployer un plan d’action marketing et communication
• Construire un tableau de bord opérationnel
• Définir et élaborer sa stratégie achats

Bloc 3 – Développer son réseau de partenaires – 56h
• Développer ses affaires avec ses clients et partenaires
• Gérer le parcours client
• Développer ses compétences commerciales

Bloc 4 – Assurer le pilotage budgétaire, financier et administratif d’une entité – 70h
• Maîtriser les fondamentaux du droit commercial
• Élaborer son business plan
• Contrôle de gestion à l’usage des managers
• Bases de finance pour non financiers

Bloc 5 – Encadrer son équipe – 42h
• Gérer les RH au quotidien
• Acquérir les fondamentaux du management
• Conduire et animer une réunion

Bloc 1 – Élaborer la stratégie commerciale et multicanale – optimiser sa performance
• Définir les orientations stratégiques
• Conduire le changement
• Comprendre l’environnement international
• Intelligence économique
• Responsabilité Sociale de l’Entreprise
• Agir sur l’environnement institutionnel : RP, événementiel, relations presse, lobbying

Bloc 2 -Développer les campagnes de prospection et piloter les plans d’actions opérationnelles
• Développer son réseau de partenaires
• Animer les médias sociaux et gérer son e-réputation
• Élaborer et piloter le plan d’action commercial
• Concevoir une proposition commerciale
• Élaborer un appel d’offres

Bloc 4 – Piloter, budgéter et contrôler la réalisation des affaires
• Optimiser son portefeuille
• Lire et interpréter les états financiers
• Définir et contrôler le budget des actions commerciales
• Définir le processus de prise de décision

Bloc 5 – Manager des équipes
• Piloter les équipes
• Convaincre son auditoire
• Devenir manager coach
• Manager la santé et la sécurité au travail
• Négocier les objectifs et apprécier la performance

• Créer un site web niveau I
• Anglais
• Mind Mapping
• Bureautique
• Master Classes
• Méthodologie du TER
• Dossier de synthèse / Préparation
• Mind Mapping
• PAO niveau 1
• Manager un projet

Projet d’entrepreneuriat (de création
d’entreprise)
• Nouveaux business models
• Anglais
• Bureautique – perfectionnement tableur
• Créer un site web niveau II
• Démarche qualité

  • Contrôle continu
  • Epreuve de synthèse
  • Évaluation des missions en entreprises
  • Business Game
  • Travail d’étude et de recherche (TER)
  • Bilan d’activité (BA)
  • Business Game (épreuve certifiante)
  • Mémoire professionnel de recherche et soutenance
  • Création d’entreprise
  • Évaluation des missions en entreprises
  • Projet professionnel personnel (PPP)
%
Taux de réussite spécifique aux examens 2021 pour les apprentis ne sera disponible qu'à partir de la remise officielle des certificateurs

Délais d’accès

Nos sessions de recrutement sont ouvertes dès le mois de janvier pour la rentrée suivante.

Les sessions de recrutement se déroulent chaque semaine.

Statut

  • En alternance :
    Salarié en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation
  • Statut étudiant avec un stage de 6 mois par an
  • Titre accessible dans le cadre d’une VAE – Validation des Acquis de l’Expérience
    www.vae.gouv.fr
  • Éligible au CPF code 248128

Coût annuel de la formation

10 750 € Net de taxe
selon le référentiel France Compétences sur les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage.

Le coût de la formation est pris en charge en totalité ou partie par l’OPCO de l’entreprise qui accueille l’apprenant en contrat en alternance.
Aucun coût ne sera demandé à l’apprenti conformément à la loi.