05 49 38 08 38

Management, Business et Performance Commerciale

BAC + 5
Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation en 2 ans

  • Développeur·se d’affaires,
  • Responsable grands comptes
  • Responsable commercial·e
  • Responsable clientèle
  • Responsable des ventes
  • Responsable d’agence
  • Responsable e-commerce
  • Manager d’unité commerciale

Le·a titulaire du BAC+5 Management, business et performance commerciale est capable de :

  • Manager des équipes
  • Élaborer des stratégies
  • Piloter et développer des activités
  • Gérer des affaires
  • Développer le portefeuille client et négocier

> Effectuer un diagnostic stratégique, définir les orientations stratégiques
> Adapter et déployer un plan d’actions d’une unité économique
> Elaborer et piloter un plan d’actions commerciales
> Maîtriser les fondamentaux du droit des sociétés, du droit commercial, du droit du travail
> Piloter une entreprise en situation virtuelle (Business Game)
> Elaborer son business plan
> Construire un tableau de bord opérationnel
> Lire et interpréter les états financiers
> Définir et élaborer sa stratégie achats
> Développer ses affaires avec ses clients et ses partenaires
> Gérer le parcours client dans une stratégie omnicanale
> Développer ses compétences commerciales
> Gérer les ressources humaines au quotidien
> Acquérir les fondamentaux du management
> Conduire le changement
> Manager un projet
> Comprendre les enjeux d’une démarche d’Intelligence économique au sein d’une entreprise
> Définir et mettre en place une politique de Responsabilité Sociale de l’Entreprise
> Découvrir les environnements techniques et juridiques et les étapes de création d’un site web
> Comprendre les enjeux des réseaux sociaux et du personal branding
> Optimiser la stratégie d’influence de l’entreprise, gérer les crises sur Internet et les médias sociaux
> Convaincre son auditoire
> Acquérir des réflexes et une méthodologie pour aborder la création d’entreprise
> Concevoir un business model innovant
> Intégrer et piloter une démarche qualité

Validation de la formation

Titre “Manager de la stratégie et de la performance commerciale”
Reconnu par l’Etat de niveau 7 et enregistré au Répertoire National des Certifications
Professionnelles – N° RNCP : 25894
Arrêté du 15 septembre 2021 publié au Journal Officiel portant enregistrement pour deux ans sous l’unité ”Manager de la stratégie et de la performance commerciale”, jusqu’au 15 septembre 2023.
Cette formation est certifiée et délivrée par ESA3 / Talis Business School
Code NSF : 312

Organisation de la formation

  • La formation se déroule de Septembre 2022 à juillet 2024
  • 70% du temps en entreprise, 30% en formation sur 24 mois
  • 1 064 heures de formation

Modalités d’accès et pré-requis

Pré-requis : Titulaire d’un Bac + 3 ou tout cycle d’études ayant abouti à l’obtention de 180 crédits ECTS et accessible par la VAPP
• S’inscrire aux sessions d’informations et d’inscriptions sur notre site internet, par téléphone ou par mail
> Entretien individuel de motivation
> Tests écrits
Parcours d’accompagnement à la recherche d’entreprise

PROGRAMME ET MODALITÉS D'ÉVALUATION D'EXAMEN

Bloc 1 – Analyser la stratégie et assurer la veille concurrentielle – 105h
• Comprendre et exploiter les études marketing
• Déterminer le positionnement marketing
• Analyser l’actualité économique
• Faire un diagnostic stratégique
• Construire sa veille documentaire
• Maîtriser les fondamentaux du droit des sociétés
• Business Game 1

Bloc 2 – Définir et piloter des plans d’action – 42h
• Adapter et déployer un plan d’action marketing et communication
• Construire un tableau de bord opérationnel
• Définir et élaborer sa stratégie achats

Bloc 3 – Développer son réseau de partenaires – 56h
• Développer ses affaires avec ses clients et partenaires
• Gérer le parcours client
• Développer ses compétences commerciales

Bloc 4 – Assurer le pilotage budgétaire, financier et administratif d’une entité – 70h
• Maîtriser les fondamentaux du droit commercial
• Élaborer son business plan
• Contrôle de gestion à l’usage des managers
• Bases de finance pour non financiers

Bloc 5 – Encadrer son équipe – 42h
• Gérer les RH au quotidien
• Acquérir les fondamentaux du management
• Conduire et animer une réunion

Bloc 1 – Pilotage de la veille et analyse du
marché pour le développer – 84h
Analyser les évolutions des marchés et des comportements consommateurs
• Prendre en compte les nouveaux business modèles (business canvas) – marchés émergents
• Exploiter les outils de business intelligence pour la décision stratégique (identifier opportunités élargissement)
• Recueillir et exploiter les données sur l’environnement (concurrence, secteur, rgpd…)
• Négocier et développer son portefeuille commercial
• Dossier certifiant fil rouge cas crea

Bloc 2 -Elaboration de la stratégie
marketing et commerciale – 60h

• Etablir un diagnostic et définir les orientations stratégiques
• Elaborer la stratégie marketing et communication (dont nouvelle offre et pricing notamment)
• Elaborer la stratégie commerciale
• Dossier certifiant fil rouge cas crea

Bloc 3 – Pilotage budgétaire des projets – 42h
• Elaborer et piloter un budget (volumes, achats, RH…)
• Etablir un business plan
• Lire et interpréter les états financiers (construction compte de résultat)
• Dossier certifiant fil rouge cas crea

Bloc 4 – Manager des équipes – 43h
• Manager en direct et en transversal, à distance et en présentiel
• Négocier les objectifs et apprécier la performance
• Acquérir des talents et les développer à l’ère de nouveaux modes de management (expérience cand+coll, marque employeur)
• Dossier certifiant fil rouge cas crea

Bloc 5 – Création d’entreprise ou d’activité et management de projets de développement –  114h
• Elaborer un business model et un plan de financement (projet d’entrepreneuriat)
• Elaborer un cahier des charges / contrat / appel offres / proposition commerciale
• Négocier de nouvelles affaires/projets (entreprises, direction, encadrement, investisseurs, banque, fournisseurs…)
• Développer des projets innovants avec le design thinking
• Encadrer les aspects juridiques des projets de création/ développement (structure juridique, marques, brevets, …)
• Dossier certifiant fil rouge cas crea

• Créer un site web niveau I
• Anglais
• Mind Mapping
• Bureautique
• Master Classes
• Méthodologie du TER
• Dossier de synthèse / Préparation
• Mind Mapping
• PAO niveau 1
• Manager un projet

Bloc Transversal management
• Anglais
• Méthode agile
• Bureautique – perfectionnement tableur
• Stratégie achats
• Sens et qualité de vie au travail
• Démarche qualité
• Master classes (RSE, IA, ESS, LN…)
• Méthodologie du mémoire professionnel de recherche (must)
• Mission entreprise / évaluation professionnelle (110 à 130 jours obligatoires/an)

  • Contrôle continu
  • Epreuve de synthèse
  • Évaluation des missions en entreprises
  • Business Game
  • Travail d’étude et de recherche (TER)
  • Bilan d’activité (BA)
  • Business Game (épreuve certifiante)
  • Mémoire professionnel de recherche et soutenance
  • Création d’entreprise
  • Évaluation des missions en entreprises
  • Projet professionnel personnel (PPP)
%
Taux de réussite spécifique aux examens 2022 pour les apprentis ne sera disponible qu'à partir de la remise officielle des certificateurs

Délais d’accès

Nos sessions de recrutement sont ouvertes.

Les sessions de recrutement se déroulent chaque semaine.

Statut

  • En alternance :
    Salarié en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation
  • Statut étudiant avec un stage de 6 mois par an
  • Titre accessible dans le cadre d’une VAE – Validation des Acquis de l’Expérience
    www.vae.gouv.fr
  • Éligible au CPF

Coût annuel de la formation

10 750 € Net de taxe
selon le référentiel France Compétences sur les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage.

Le coût de la formation est pris en charge en totalité ou partie par l’OPCO de l’entreprise qui accueille l’apprenant en contrat en alternance.
Aucun coût ne sera demandé à l’apprenti conformément à la loi.