Le·a titulaire du BAC+5 Management, business et performance commerciale est capable de :
> Effectuer un diagnostic stratégique, définir les orientations stratégiques
> Adapter et déployer un plan d’actions d’une unité économique
> Elaborer et piloter un plan d’actions commerciales
> Maîtriser les fondamentaux du droit des sociétés, du droit commercial, du droit du travail
> Piloter une entreprise en situation virtuelle (Business Game)
> Elaborer son business plan
> Construire un tableau de bord opérationnel
> Lire et interpréter les états financiers
> Définir et élaborer sa stratégie achats
> Développer ses affaires avec ses clients et ses partenaires
> Gérer le parcours client dans une stratégie omnicanale
> Développer ses compétences commerciales
> Gérer les ressources humaines au quotidien
> Acquérir les fondamentaux du management
> Conduire le changement
> Manager un projet
> Comprendre les enjeux d’une démarche d’Intelligence économique au sein d’une entreprise
> Définir et mettre en place une politique de Responsabilité Sociale de l’Entreprise
> Découvrir les environnements techniques et juridiques et les étapes de création d’un site web
> Comprendre les enjeux des réseaux sociaux et du personal branding
> Optimiser la stratégie d’influence de l’entreprise, gérer les crises sur Internet et les médias sociaux
> Convaincre son auditoire
> Acquérir des réflexes et une méthodologie pour aborder la création d’entreprise
> Concevoir un business model innovant
> Intégrer et piloter une démarche qualité
Titre “Manager de la stratégie et de la performance commerciale”
Reconnu par l’Etat de niveau 7 et enregistré au Répertoire National des Certifications
Professionnelles – N° RNCP : 35894
Arrêté du 15 septembre 2021 publié au Journal Officiel portant enregistrement pour deux ans sous l’unité ”Manager de la stratégie et de la performance commerciale”, jusqu’au 15 septembre 2023.
Cette formation est certifiée et délivrée par Talis Compétences & Certification
Code NSF : 312
• Pré-requis : Titulaire d’un Bac + 3 ou tout cycle d’études ayant abouti à l’obtention de 180 crédits ECTS et accessible par la VAPP
• S’inscrire aux sessions d’informations et d’inscriptions sur notre site internet, par téléphone ou par mail
> Entretien individuel de motivation
> Tests écrits
Parcours d’accompagnement à la recherche d’entreprise
Bloc 1 – Analyser la stratégie et assurer la veille concurrentielle – 105h
• Comprendre et exploiter les études marketing
• Déterminer le positionnement marketing
• Analyser l’actualité économique
• Faire un diagnostic stratégique
• Construire sa veille documentaire
• Maîtriser les fondamentaux du droit des sociétés
• Business Game 1
Bloc 2 – Définir et piloter des plans d’action – 42h
• Adapter et déployer un plan d’action marketing et communication
• Construire un tableau de bord opérationnel
• Définir et élaborer sa stratégie achats
Bloc 3 – Développer son réseau de partenaires – 56h
• Développer ses affaires avec ses clients et partenaires
• Gérer le parcours client
• Développer ses compétences commerciales
Bloc 4 – Assurer le pilotage budgétaire, financier et administratif d’une entité – 70h
• Maîtriser les fondamentaux du droit commercial
• Élaborer son business plan
• Contrôle de gestion à l’usage des managers
• Bases de finance pour non financiers
Bloc 5 – Encadrer son équipe – 42h
• Gérer les RH au quotidien
• Acquérir les fondamentaux du management
• Conduire et animer une réunion
Bloc 1 – Pilotage de la veille et analyse du
marché pour le développer – 84h
• Analyser les évolutions des marchés et des comportements consommateurs
• Prendre en compte les nouveaux business modèles (business canvas) – marchés émergents
• Exploiter les outils de business intelligence pour la décision stratégique (identifier opportunités élargissement)
• Recueillir et exploiter les données sur l’environnement (concurrence, secteur, rgpd…)
• Négocier et développer son portefeuille commercial
• Dossier certifiant fil rouge cas crea
Bloc 2 -Elaboration de la stratégie
marketing et commerciale – 60h
• Etablir un diagnostic et définir les orientations stratégiques
• Elaborer la stratégie marketing et communication (dont nouvelle offre et pricing notamment)
• Elaborer la stratégie commerciale
• Dossier certifiant fil rouge cas crea
Bloc 3 – Pilotage budgétaire des projets – 42h
• Elaborer et piloter un budget (volumes, achats, RH…)
• Etablir un business plan
• Lire et interpréter les états financiers (construction compte de résultat)
• Dossier certifiant fil rouge cas crea
Bloc 4 – Manager des équipes – 43h
• Manager en direct et en transversal, à distance et en présentiel
• Négocier les objectifs et apprécier la performance
• Acquérir des talents et les développer à l’ère de nouveaux modes de management (expérience cand+coll, marque employeur)
• Dossier certifiant fil rouge cas crea
Bloc 5 – Création d’entreprise ou d’activité et management de projets de développement – 114h
• Elaborer un business model et un plan de financement (projet d’entrepreneuriat)
• Elaborer un cahier des charges / contrat / appel offres / proposition commerciale
• Négocier de nouvelles affaires/projets (entreprises, direction, encadrement, investisseurs, banque, fournisseurs…)
• Développer des projets innovants avec le design thinking
• Encadrer les aspects juridiques des projets de création/ développement (structure juridique, marques, brevets, …)
• Dossier certifiant fil rouge cas crea
• Créer un site web niveau I
• Anglais
• Mind Mapping
• Bureautique
• Master Classes
• Méthodologie du TER
• Dossier de synthèse / Préparation
• Mind Mapping
• PAO niveau 1
• Manager un projet
Bloc Transversal management
• Anglais
• Méthode agile
• Bureautique – perfectionnement tableur
• Stratégie achats
• Sens et qualité de vie au travail
• Démarche qualité
• Master classes (RSE, IA, ESS, LN…)
• Méthodologie du mémoire professionnel de recherche (must)
• Mission entreprise / évaluation professionnelle (110 à 130 jours obligatoires/an)
Nos sessions de recrutement sont ouvertes.
Les sessions de recrutement se déroulent chaque semaine.
10 750 € Net de taxe
selon le référentiel France Compétences sur les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage.
Le coût de la formation est pris en charge en totalité ou partie par l’OPCO de l’entreprise qui accueille l’apprenant en contrat en alternance.
Aucun coût ne sera demandé à l’apprenti conformément à la loi.