Gestion de la PME

BAC +2 | Contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage en 2 ans

Les métiers visés :

  • Collaborateur·trice direct·e du chef d’entreprise ou du cadre dirigeant
  • Assistant·e commercial·e
  • Assistant·e administratif·ve
  • Assistant·e administration du personnel
  • Assistant·e de gestion
  • Assistant·e comptable

Les objectifs de la formation

  • Participation à la gestion opérationnelle de l’entreprise
  • Contribution à l’amélioration de l’efficacité de l’entreprise
  • Contribution à la pérennisation de l’entreprise par anticipation des besoins
  • Gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs
  • Participation à la gestion des risques
  • Gestion du personnel et contribution à la gestion des RH
  • Soutien du fonctionnement et du développement

Les compétences visées

  • Assurer le suivi comptable des opérations commerciales
  • Accompagner la mise en place d’un travail en mode projet
  • Représenter, analyser, améliorer le système d’information de la PME
  • Identifier les facteurs de la performance commerciale et financière
  • Concevoir et analyser un tableau de bord
  • Passer les commandes d’achats et d’immobilisations, les contrôler, valider leur règlement et évaluer les fournisseurs
  • Mettre en place une démarche qualité
  • Gérer des risques identifiés
  • Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices
  • Assurer le suivi administratif du personnel
  • Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments
  • Participer à la gestion des ressources humaines
  • Prendre en charge le processus d’administration des ventes
  • Mettre en place des actions de prospection
  • Développer la relation avec la clientèle

Validation de la formation

BTS Gestion de la PME – Diplôme délivré par l’Education Nationale de Niveau 5
RNCP : 32360| NSF 312

Organisation de la formation

La formation se déroule de Septembre 2021 à juin 2023

• 65% du temps en entreprise, 35% en formation sur 24 mois
• 1351 heures de formation dont 259 heures en e-learning à distance (blended learning)

Modalités d’accès et prérequis

  • Titulaire d’un Bac ou d’un titre au niveau 4
  • Dossier de candidature avec justificatif des diplômes
  • Lettre de motivation et CV
  • Tests de culture générale
  • Entretien de motivation

Modalités d’évaluation et validation

Epreuves –  Validation du diplôme possible par bloc de compétences.

  • Culture générale et expression :
    • écrit de 4 heures – coefficient 4
  • Anglais :
    • écrit de 2 heures – coefficient 2
    • oral de 20 minutes – interaction – coefficient 2
    • oral de 20 minutes – compréhension – coefficient 1
  • Culture économique, juridique et managériale :
    • écrit de 4 heures  – coefficient 6
  • Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs de la PME :
    • oral de 1 heure
    • pratique de 1 heure
    • coefficient 6
  • Participer à la gestion des risques de la PME :
    • oral de 30 minutes – coefficient 4
  • Gérer le personnel et contribuer à la GRH : 
    • écrit de 2,5 heures – coefficient 4
  • Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME : 
    • écrit de 42,5 heures – coefficient 6

Nos résultats

Taux de réussite 2020 : 100%

Délais d’accès

Nos sessions de recrutement sont ouvertes dès le mois de janvier pour la rentrée suivante.
Les sessions de recrutement se déroulent chaque semaine.

Nous accompagnons tous nos apprenants

  • Accompagnement à la recherche d’une entreprise
  • Accompagnement tout au long de leur formation

Coût annuel de la formation

7 250€ Net de taxe

selon le référentiel France Compétences sur les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage.

Le coût de la formation pour l’apprenant est pris en charge par l’OPCO de l’entreprise qui l’accueille.

Mise à jour Janvier 2021

 

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