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Gestion de la PME

BAC + 2
Contrat d'apprentissage ou de professionnalisation en 2 ans

  • Collaborateur·rice direct·e du chef d’entreprise ou du cadre dirigeant
  • Assistant·e commercial·e
  • Assistant·e administratif·ve
  • Assistant·e administration du personnel
  • Assistant·e de gestion
  • Assistant·e comptable
  • Participer à la gestion opérationnelle de l’entreprise dans ses dimensions : administrative, comptable, commerciale et humaine
  • Contribuer à l’amélioration de l’efficacité de l’entreprise par l’optimisation de son organisation
  • Contribuer à la pérennité de l’entreprise par l’anticipation des besoins, l’accompagnement du développement et la participation au contrôle de l’activité
  • Gérer la relation avec la clientèle et les fournisseurs
  • Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
  • Gérer le personnel et contribuer à la gestion des RH de la PME
  • Participer à la gestion des risques

> Assurer le suivi comptable des opérations commerciales
> Accompagner la mise en place d’un travail en mode projet
> Représenter, analyser, améliorer le système d’information de la PME
> Identifier les facteurs de la performance commerciale et financière
> Concevoir et analyser un tableau de bord
> Passer les commandes d’achats et d’immobilisations, les contrôler, valider leur règlement et évaluer les fournisseurs
> Mettre en place une démarche qualité
> Gérer des risques identifiés
> Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices
> Assurer le suivi administratif du personnel
> Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments
> Participer à la gestion des ressources humaines
> Prendre en charge le processus d’administration des ventes
> Mettre en place des actions de prospection
> Développer la relation avec la clientèle

Validation de la formation

BTS Gestion de la PME
Diplôme délivré par l’Education Nationale de Niveau 5 – RNCP : RNCP 32360 | NSF 314

Poursuite d’étude :
Possibilité de poursuivre votre cursus vers un diplôme ou titre de niveau 6.

Organisation de la formation

  • La formation se déroule de Septembre 2022 à juin 2024
  • 65% du temps en entreprise, 35% en formation sur 24 mois
  • 1351 heures de formation dont 259 heures en e-learning à distance (blended learning)

Modalités d’accès et pré-requis

Pré-requis : être titulaire d’un bac ou d’un titre de niveau 4 et accessible par la VAPP
S’inscrire aux sessions d’informations et d’inscriptions sur notre site internet, par téléphone ou par mail.
> Entretien individuel de motivation
> Tests écrits
Parcours d’accompagnement à la recherche d’entreprise

Programme et modalités d'évaluation d'examen

Ecrit : 4h – Coefficient 4

Écrit : 2 h – coefficient 1
Oral – interaction : 20 minutes – coefficient 1
Oral – compréhension : 20 minutes – coefficient 1

Oral : 1h et pratique 1h – coefficient 6
Présentation de l’entreprise
6 missions à réaliser en entreprise

Oral : 30 minutes – coefficient 4
Dossier de 12 pages à rédiger (hors annexes)

Écrit : 2 h30 – coefficient 4
Ce module commence en 2ème année

Cours en communication écrite et orale
2 fiches en communication écrite évaluées dans « gérer la relation avec les clients et les fournisseurs »

Mise en application des compétences professionnelles acquise à travers des cas pratiques.

L’équipe pédagogique vous accompagne sur la route de l’examen final. Des modules seront mis en place pour vous entrainer aux épreuves orales en groupe ou individuellement.

Cours en autonomie pour mettre en pratiques les cours en informatique.

Outil d’entrainement en ligne
Possibilité de passer la certification – Faire apparaitre vos compétences en orthographe sur votre CV
82% des recruteurs sont sensibles à l’orthographe des candidats

  • Apprendre à réaliser une carte mentale
  • Prise de parole à l’oral
  • Gestion des émotions et du stress
  • Mise en application de différents outils professionnels
100%
Taux de réussite 2021
62,5%
Taux d’insertion professionnelle 2020
50%
Taux d'insertion dans le métier visé 2020
%
Taux de réussite spécifique aux examens 2021 pour les apprentis ne sera disponible qu'à partir de la remise officielle des certificateurs

Délais d’accès

Nos sessions de recrutement sont ouvertes.

Les sessions de recrutement se déroulent chaque semaine.

Statut

  • En alternance :
    Salarié en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation
  • Titre accessible dans le cadre d’une VAE – Validation des Acquis de l’Expérience
    www.vae.gouv.fr

Coût annuel de la formation

7 250 € Net de taxe
selon le référentiel France Compétences sur les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage.

Le coût de la formation est pris en charge en totalité ou partie par l’OPCO de l’entreprise qui accueille l’apprenant en contrat en alternance.
Aucun coût ne sera demandé à l’apprenti conformément à la loi.