
Bachelor
Banque Assurance
BAC +3 | Contrat de professionnalisation ou d'apprentissage en 1 an ou stage alterné
Votre métier
- Responsable de clientèle bancaire
- Responsable de clientèle assurance
- Conseiller·ère clientèle des particuliers
- Chargé·e de développement de la clientèle des particuliers
- Conseiller·ère financier
- Conseiller·ère assurance
Vos perspectives d’avenir
- Construction et gestion de la relation clientèle
- Marketing stratégique et plan de marketing digital
- Pilotage de l’activité commerciale
- Réglementation bancassurrance
- Activité de préconisation des produits de banque et d’assurance
- Epargne, crédit, assurance des biens et des personnes, marché des produits financiers, assurance de l’entrepreneur et de l’entreprise et gestion du patrimoine
Nos méthodes de formation
- Séminaires de 21 heures composés de cours théoriques, et d’applications actives des concepts, d’applications professionnelles
- Utilisation de la méthode pédagogique inversée : avant le démarrage des séminaires l’étudiant reçoit un kit pédagogique qui permet d’étudier les fondamentaux et les connaissances de base de la matière
- Etude de cas – QCM
- Mise en situation professionnelle
- Accompagnement sur le projet et les missions en entreprise
- Dossier d’entreprise (écrit et soutenance)
En partenariat avec le certificateur IPAC Annecy :
Cette année de spécialisation en Banque Assurance forme des cadres opérationnels de demain dans le domaine bancaire et assurantiel.
Le programme de formation se déroule sur 12 mois avec plus de 70% du temps passé en entreprise.
Les compétences visées
- Développer un portefeuille de clientèle bancaire et assurantielle
- Prévenir les risques de conformité des opérations bancaires et assurantielles
- Proposer au client des solutions adaptées à la gestion de son compte bancaire
- Proposer au client des solutions pertinentes en matière d’épargne
- Proposer au client des solutions en matière de prévoyance et d’assurance
- Mettre en place des financements en fonction des besoins du client et en assurer le suivi
Les conditions d’admission et prérequis
- Admission post Bac + 2 validé, titulaire d’un BTS, DUT ou tout cycle d’études ayant abouti à l’obtention de 120 ECTS (European Credits Transfer System) ou par la voie de la VAPP
- Dossier de candidature avec justificatif des diplômes
- Lettre de motivation et CV
- Tests de culture générale et d’anglais
- Entretien de motivation
La validation Bac + 3

Titre ”Responsable clientèle des particuliers banque assurance”
Reconnu par l’État de niveau 6 et enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles – N° RNCP : 29434
Arrêté du 8 décembre 2O17 publié au JO du 21 décembre 2017, jusqu’au 21 décembre 2020.
Cette formation est certifiée et délivrée par IPAC.
Code NSF : 313
Cette formation est accessible par la voie de la formation professionnelle continue, par la voie initiale (statut étudiant) et, par la voie de l’alternance (contrat de professionnalisation d’un an).
La formation est éligible au CPF ( Compte Personnel de Formation) code 249232
Le titre est également accessible par la voie de la VAE (Validation d’Acquis d’Expérience), accéder au portail gouvernemental pour la VAE. La demande de recevabilité est téléchargeable gratuitement : Cerfa N°12818*02.
Organisation de la formation
- Octobre 2021 à Juin 2022
Mise à jour Janvier 2021