Banque Assurance

BAC +3 | Contrat de professionnalisation ou d'apprentissage en 1 an ou stage alterné

Les métiers visés :

  • Responsable de clientèle bancaire
  • Responsable de clientèle assurance
  • Conseiller·ère clientèle des particuliers
  • Chargé·e de développement de la clientèle des particuliers
  • Conseiller·ère financier
  • Conseiller·ère assurance

Les objectifs de la formation

Bloc de compétences 1 : Conduire la relation clientèle des particuliers de la banque ou de l’assurance

  • Analyser son portefeuille de clients dans son environnement afin d’élaborer un plan de développement et d’obtenir des rendez-vous qualifiés
  • Analyser, commenter et rendre compte des résultats obtenus par rapport aux objectifs fixés
  • Identifier les risques potentiels d’une entrée en relation ou d’une relation d’affaires existante et mettre en œuvre les mesures préventives adaptées
  • Accueillir le client et mener un entretien en face à face ou à distance
  • Identifier les besoins du client afin de proposer des produits et services appropriés
  • Négocier en recherchant un avantage mutuel à la conclusion d’une opération
  • Conclure un entretien de vente et accompagner le client à l’utilisation des différents canaux mis à sa disposition

Bloc de compétences 2 : Préconiser les produits de la banque et de l’assurance à une clientèle de particuliers

  • Analyser l’opportunité et les risques d’une ouverture d’un compte, d’un produit d’épargne bancaire et financière, d’un produit de prévoyance et d’assurance et d’une mise en place d’un financement
  • Maitriser l’offre de produits et services bancaires et assurantiels
  • Rechercher et présenter au client, l’adéquation de ses besoins avec les solutions bancaires ou assurantielles proposées
  • Formaliser la proposition dans le respect de la règlementation en vigueur
  • Assurer le bon dénouement et le suivi des opérations

Les compétences visées

  • Développer un portefeuille de clientèle bancaire et assurantielle
  • Prévenir les risques de conformité des opérations bancaires et assurantielles
  • Proposer au client les solutions adaptées à la gestion de son compte bancaire
  • Proposer au client les solutions pertinentes en matière d’épargne
  • Proposer au client des solutions en matière de prévoyance et d’assurance
  • Mettre en place des financements répondant aux besoins du client
  • Assurer le suivi de la relation clientèle de la banque ou de l’assurance

En partenariat avec le certificateur IPAC Annecy :

Validation de la formation

Titre ”Responsable clientèle des particuliers banque assurance
Reconnu par l’État de niveau 6 et enregistré au Répertoire National des Certifications
Professionnelles – N° RNCP : 29434
Arrêté du 8 décembre 2O17 publié au JO du 21 décembre 2017, jusqu’au 21 décembre 2020.
Cette formation est certifiée et délivrée par IPAC.
Code NSF : 313

Organisation de la formation

La formation se déroule d’Octobre 2021 à Juillet 2022

Modalités d’accès et prérequis

  • Titulaire d’un Bac+2, d’un BTS, DUT ou tout cycle d’études ayant abouti à l’obtention de 120 crédits ECTS
  • Accessible par la VAPP
  • Dossier de candidature avec justificatif des diplômes
  • Lettre de motivation et CV
  • Tests de culture générale
  • Entretien de motivation
  • Cette formation est accessible par la voie de la formation professionnelle continue, par la voie initiale (statut étudiant) et, par la voie de l’alternance (contrat de professionnalisation d’un an).
  • La formation est éligible au CPF ( Compte Personnel de Formation) code 249232
  • Le titre est également accessible par la voie de la VAE (Validation d’Acquis d’Expérience), accéder au portail gouvernemental pour la VAE. La demande de recevabilité est téléchargeable gratuitement : Cerfa N°12818*02.

Nos méthodes de formation

  • Séminaires de 21 heures composés de cours théoriques, et d’applications actives des concepts, d’applications professionnelles
  • Utilisation de la méthode pédagogique inversée : avant le démarrage des séminaires l’étudiant reçoit un kit pédagogique qui permet d’étudier les fondamentaux et les connaissances de base de la matière
  • Etude de cas – QCM
  • Mise en situation professionnelle
  • Accompagnement sur le projet et les missions en entreprise
  • Dossier d’entreprise (écrit et soutenance)

Modalités d’évaluation et validation

Evaluation

  • Cas pratique
  • QCM – validation de la maîtrise des compétences de chaque UE
  • Oraux
  • Pratique professionnelle
  • Rédaction de rapport et soutenance de dossier

Nos résultats

Taux de réussite 2020 : 100%

Délais d’accès

Nos sessions de recrutement sont ouvertes dès le mois de janvier pour la rentrée suivante.
Les sessions de recrutement se déroulent chaque semaine.

Nous accompagnons tous nos apprenants

  • Accompagnement à la recherche d’une entreprise
  • Accompagnement tout au long de leur formation

Coût annuel de la formation

8 800€ Net de taxe

Le coût de la formation pour l’apprenant est pris en charge par l’OPCO de l’entreprise qui l’accueille.

Mise à jour Janvier 2021

📌 CANDIDATURE EN LIGNE

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