
04
Juil
2019
L’Esa devient Centre de Formation d’Apprentis
Dès la rentrée prochaine, l’Esa proposera l’ensemble de ses formations, du Bac+2 au Bac+ 5 sous le contrat d’apprentissage. Les étudiants auront donc la possibilité d’effectuer leur formation sous deux contrats différents : le contrat de professionnalisation ou le contrat d’apprentissage.
Le contrat d’apprentissage, c’est quoi ?
Le contrat d’apprentissage est une formation en alternance effectuée sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage et au sein d’un centre de formation appelé CFA pour une durée de 1 à 3 ans. L’apprenti partage son temps avec une entreprise qui l’emploi et son centre de formation où il se forme. Ce rythme lui permet de mettre en application les apports théoriques acquis en formation, de façon pratique dans son entreprise.

Le contrat d’apprentissage, pour qui ?
L’apprentissage est accessible dès 16 ans, et cela jusqu’à 29 ans. Il est également possible de signer un contrat d’apprentissage dès l’âge de 15 ans, ou après 25 ans, sous des conditions particulières.
Coté rémunération…

L’apprenti perçoit un salaire variable selon l’âge, l’année de formation et parfois le métier.
Ce salaire varie de 27 % du SMIC pour les 16-17 ans au cours de la première année de contrat, à 78 % du SMIC de 20 à 25 ans à partir de la troisième année. Puis 100% du SMIC après 25 ans (jusqu’à 30 ans).
Quels sont les avantages du contrat d’apprentissage ?
- Une période plus longue pour trouver une entreprise : Le candidat à l’apprentissage n’ayant pas trouvé d’employeur peut être accueilli et accompagné par le CFA dans ses recherches, durant une période 3 mois. Si l’apprenti n’a toujours pas trouvé son entreprise, il peut quand même commencer sa formation pendant 3 mois, sous le statut de stagiaire de la formation professionnelle.
- L’apprenti peut percevoir des différentes aides :
- Il peut bénéficier d’une aide au passage du permis de conduire allant de 400€ à 1200€.
- L’apprenant a accès aux réductions tarifaires pour le logement et le transport.
- Le Fond social d’aide aux apprentis de la région (Nouvelle Aquitaine) : le FSAA permet d’aider les apprentis en difficulté financière. Plus d’informations sur les aides ici : https://developpeur.apprentissage-nouvelle-aquitaine.info/public-data/files/2019_Apprentissage%20Nouvelle%20Aquitaine.pdf
L’apprentissage vous intéresse ? vous souhaitez avoir plus d’informations ou bien vous souhaitez vous inscrire à une session de recrutement ?
Contactez-nous !
- 05 49 38 08 38
- info@afc-formation.fr